BAC+3 – CCAPF – Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers
La formation
en bref
+3
Niveau d'entrée | 5 (Bac+2 validé ou expérience professionnelle) | |
Niveau de sortie | 6 BAC+3 | |
Durée | 1 an, 533 heures | |
Certificateur | SOGESTE | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Début de la formaion | Septembre 2022 | |
Lieu(x) | Colmar | |
Capacité maxi | 16 |
BAC+3 – CCAPF – Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers
Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en oeuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.
Certification professionnelle “Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers” enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP 36144) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 26/01/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé «Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers» avec effetjusqu’au 26/01/2025, délivré par SOGESTE –GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès
Bloc de compétence 1
Organisation et mise en oeuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire/ d’assurance ou courtier
Bloc de compétence 2
Gestion d’un portefeuille cliente et fidélisation dans un contexte omnicanal
Bloc de compétence 3
Conseil et vente des produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
Bloc de compétence 4
Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et professionnels TNS
Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier
Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d’assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution |
Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal
Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d’équipement des clients particuliers et professionnels TNS Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l’accompagnant par l’utilisation des outils digitaux de l’agence bancaire/d’assurance, afin d’optimiser l’expérience client et développer la satisfaction client Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d’enrichir son portefeuille clients. Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d’un plan d’actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l’agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients |
Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l’assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l’historique du client issues du CRM et lors de l’entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l’orienter vers un collaborateur expert Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l’adhésion du client Instruire un contrat d’assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d’assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l’agence Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s’appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients. |
Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances ET financiers pour les particuliers et professionnels TNS
Elaborer une offre complète et sur mesure d’assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l’offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes Proposer au client professionnel TNS une offre complète d’assurances (multi-risque professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l’informer sur les risques Participer à la mise en oeuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d’expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu’au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d’épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l’aide du « credit scoring », en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l’aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…) Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l’agence et apporter des mesures correctives |
Formation d’une durée de 497 heures sur un an
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’Homnéo Business School dans lequel vous êtes inscrit : Colmar.
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternanceSecteurs d’activités :
Le conseiller de clientèle en assurances et produits financiers exerce son activité dans le secteur banque-assurance, dans un établissement d’assurances/ mutuelle ou bancaire et financier, un cabinet de courtage en assurance, mutuelle d’assurance, caisse de retraite et prévoyances, ou dans des centres de relation client à distance.
Type d’emplois accessibles :
- Collaborateur d’agence
- Conseiller commercial
- Conseiller en assurances
- Chargé d’affaires en banque et en assurance
- Chargé de clientèle particuliers
- Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non salariés)
Frais d’inscription et tests gratuits.
Tarifs en apprentissage, en CPF ou pour particuliers pour l’année de formation :
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFiancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
L’acquisition de la certification se fait par la validation de tous les blocs de compétences de la certification
Pour plus d’informations, vous pouvez accéder à la fiche « Résumé Descriptif de la formation » à cette adresse :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36144/
Numéro d’enregistrement au RNCP : 36144
La durée de professionnalisation en entreprise doit être au minimum d’une durée de 12 semaines (pas obligatoirement dans la même entreprise) et ne peut débuter après le 31/01/2023.
Le cycle peut également être suivi en formation initiale, avec une période de stage en entreprise d’une durée minimum de 12 semaines, soit 80 jours en entreprise(pas obligatoirement dans la même entreprise) et ne peut débuter après le 31/01/2023.
Organisation et mise en oeuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire/ d’assurance ou courtier
Al.1 Mise en place des pratiques règlementaires et des services dédiés. |
Al.2 Réalisation d'un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l'agence bancaire/d'assurance. |
Al.3 Définition et organisation de la stratégie commerciale |
Gestion d’un portefeuille cliente et fidélisation dans un contexte omnicanal
A2.1 Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non salariés). |
A2.2 Développement du portefeuille client (particuliers et professionnels TNS) dans un contexte omnicanal |
Conseil et vente des produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
A3.l Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances |
A3.2 Diagnostic global de la situation du client ou prospect |
A3.3 Conduite d'un entretien de vente conseil |
A3.4 Instruction et gestion d'un contrat d'assurance ou financier |
A3.5 Gestion des insatisfactions clients |
Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et professionnels TNS
A4.1 Elaboration d'une offre complète d'assurances pour les particuliers et pros TNS |
A4.2 Participation à la gestion de sinistres |
A4.3 Elaboration d'une offre sur-mesure de produits et services financiers adaptée aux besoins et à la situation du client particulier |
A4.4 Identification des risques financiers |
Blocs de
compétences
Organisation et mise en oeuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire/ d’assurance ou courtier
Al.1 Mise en place des pratiques règlementaires et des services dédiés. |
Al.2 Réalisation d'un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l'agence bancaire/d'assurance. |
Al.3 Définition et organisation de la stratégie commerciale |
Gestion d’un portefeuille cliente et fidélisation dans un contexte omnicanal
A2.1 Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non salariés). |
A2.2 Développement du portefeuille client (particuliers et professionnels TNS) dans un contexte omnicanal |
Conseil et vente des produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
A3.l Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances |
A3.2 Diagnostic global de la situation du client ou prospect |
A3.3 Conduite d'un entretien de vente conseil |
A3.4 Instruction et gestion d'un contrat d'assurance ou financier |
A3.5 Gestion des insatisfactions clients |
Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et professionnels TNS
A4.1 Elaboration d'une offre complète d'assurances pour les particuliers et pros TNS |
A4.2 Participation à la gestion de sinistres |
A4.3 Elaboration d'une offre sur-mesure de produits et services financiers adaptée aux besoins et à la situation du client particulier |
A4.4 Identification des risques financiers |