BACHELOR – RDD – Responsable du développement

La formation
en bref

BAC
+3
Niveau d'entrée 5 (BAC+2 validé ou expérience professionnelle)
Niveau de sortie 6 (BAC+3)
Durée 1 an, environ 500 heures en centre
Taux de réussite 2022 avant rattrapage Nouvelle formation
Emploi après 1 an Nouvelle formation
Certificateur FORMATIVES
Accessible VAE Oui
Modalité Présentiel
Modalité d'évaluation Voir dans le détail de la formation
Début de la formation Septembre 2023
Lieu(x) Valenciennes
Code CPF RNCP36728
Validation par bloc En cours
Suites possibles BAC+5 - MODA I BAC+5 -IA I BAC+5 - BM
Coût(s) Voir dans le détail de la formation
Accessibilité handicapés Prendre contact avec le référent handicap
Capacité Maxi 16
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BACHELOR – RDD – Responsable du développement

Le métier

Cette formation Responsable du développement prépare au titre Responsable du développement, titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES. Lien vers la fiche France Competences

Le responsable du développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition :

Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveaux outils…

Une stratégie marketing dans le but d’apporter de nouveaux marchés et de développer le portefeuille,

Sa créativité et des compétences techniques pour faire évoluer ou inventer de nouveaux produits ou services respectueux de l’environnement,

Des outils, matériels, logiciels pour assurer la transformation numérique permettant d’assurer sereinement le développement de l’organisation,

Des moyens de recherche de financements pour assurer les projets de développement,

Une communication permettant de manager une petite équipe mais également de gérer un site internet lors du développement du potentiel d’affaires ou les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de l’organisation et développer son réseau professionnel, des partenariats,

Des techniques commerciales afin de proposer des solutions pour assurer la croissance de l’entité,

Des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l’activité et du dans un souci d’amélioration de la rentabilité.

Bloc de compétence 1

Mettre en œuvre une stratégie de développement

Bloc de compétence 2

Mise en œuvre d’une stratégie marketing

Bloc de compétence 3

Pilotage du développement en mode projet

Bloc de compétence 4

Management durable d’équipe à proximité et à distance

Bloc de compétence 5

Diffusion de produits / services

UE 1 : GESTION D’ENTREPRISE
Gestion budgétaire
Financement de la transition
Contrôle de gestion
Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
Droit commercial
UE 2 : MARKETING
Veille stratégique, étude du marché
Principales techniques marketing
Gestion de data – Markerting digital
Étude et analyse de données
Analyse comportementale du consommateur
Plateforme de marque
Stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats
UE 3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
Fondamentaux de la GRH
Management d’une équipe
Grands principes du droit social et du droit du travail
Management, conduite du changement
Communication d’entreprise – Management interculturel
Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
UE 4 : COMMUNICATION
Management de l’information et des données – RGPD
Techniques de veille et de recherche
Techniques et outils de communication
Relations Médias, relations publics
Communication institutionnelle
Anglais professionnel
UE 5 : STRATÉGIE DES ORGANISATIONS
Politique et diagnostic stratégique
Sociologie des organisations
Stratégies marketing
Stratégie commerciale
Relations clients
Stratégies de communication
Initiation à la communication événementielle
UE 6 : CONNAISSANCES PRO (SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL)
Gestion de projets
Gestion d’un portefeuille clients
Gestion d’une équipe commerciale
Référencement
Brand Content
Management de la qualité
RSE et développement durable de l’entreprise
TIC et logiciels professionnels – PGI – CRM
Outils digitaux d’un service commercial
e-Commerce
Techniques commerciales
Prospection
Techniques de vente
Négociation

Formation d’une durée d’une année scolaire, soit environ 500 heures dans le centre de formation.

Accessible après obtention d’un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine d’activité ou sur dérogation en fonction de l’expérience professionnelle.

Dates clés :

Rentrée 2023 : Septembre 2023 à Valenciennes

Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’Homnéo Business School dans lequel vous êtes inscrit : Valenciennes

Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.

En savoir plus sur l’alternance

Chargé d’expansion commerciale

Responsable commercial / des ventes

Responsable de business unit, d’agence,

Responsable de PME, gérant

Adjoint de direction dans la grande distribution…

Manager commercial junior

Frais d’inscription gratuits.

Apprentissage

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

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Professionnalisation

GRATUIT
pour l'apprenant

Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.

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Financement individuel

5 000 € NETS
Tarif à l'année

Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.

Découvrir la reconversion ›
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Pour valider la certification complète, le candidat doit valider tous les blocs de compétences.
En cas de validation partielle, les préconisations sont faites par bloc de compétences non validés :
• Acquérir les compétences par une situation d’activité professionnelle. (Le candidat devra
représenter un dossier au Jury).
• Travailler à partir d’ouvrages, de publications, d’études sur une ou plusieurs compétence(s)
ou capacité(s) jugée(s) insuffisante(s) du bloc de compétences par le Jury. (Le candidat devra
représenter un dossier au Jury).
• Demander le bénéfice d’une formation continue concernant la ou les compétences non
validée(s).

Validation des
blocs de
compétences
Épreuves de
certification
Unité Coeff. Forme Durée
Mettre en œuvre une stratégie de développement Étude de cas relative à une stratégie de développement Dossier écrit
Mise en œuvre d’une stratégie marketing Étude de cas relative à la stratégie marketing
Pilotage du développement en mode projet Dossier projet
Management durable d’équipe à proximité et à distance Dossier management
Diffusion de produits / services Rapport d'activités

Blocs de compétences

Blocs de
compétences

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