BACHELOR – RDD – Responsable du développement
La formation
en bref
+3
Niveau d'entrée | 5 (BAC+2 validé ou expérience professionnelle) | |
Niveau de sortie | 6 (BAC+3) | |
Durée | 1 an, environ 500 heures en centre | |
Taux de réussite 2022 avant rattrapage | Nouvelle formation | |
Emploi après 1 an | Nouvelle formation | |
Certificateur | FORMATIVES | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | Septembre 2023 | |
Lieu(x) | Valenciennes | |
Code CPF | RNCP36728 | |
Validation par bloc | En cours | |
Suites possibles | BAC+5 - MODA I BAC+5 -IA I BAC+5 - BM | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 16 |
BACHELOR – RDD – Responsable du développement
Cette formation Responsable du développement prépare au titre Responsable du développement, titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES. Lien vers la fiche France Competences
Le responsable du développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition :
Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveaux outils…
Une stratégie marketing dans le but d’apporter de nouveaux marchés et de développer le portefeuille,
Sa créativité et des compétences techniques pour faire évoluer ou inventer de nouveaux produits ou services respectueux de l’environnement,
Des outils, matériels, logiciels pour assurer la transformation numérique permettant d’assurer sereinement le développement de l’organisation,
Des moyens de recherche de financements pour assurer les projets de développement,
Une communication permettant de manager une petite équipe mais également de gérer un site internet lors du développement du potentiel d’affaires ou les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de l’organisation et développer son réseau professionnel, des partenariats,
Des techniques commerciales afin de proposer des solutions pour assurer la croissance de l’entité,
Des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l’activité et du dans un souci d’amélioration de la rentabilité.
Bloc de compétence 1
Mettre en œuvre une stratégie de développement
Bloc de compétence 2
Mise en œuvre d’une stratégie marketing
Bloc de compétence 3
Pilotage du développement en mode projet
Bloc de compétence 4
Management durable d’équipe à proximité et à distance
Bloc de compétence 5
Diffusion de produits / services
UE 1 : GESTION D’ENTREPRISE |
Gestion budgétaire Financement de la transition |
Contrôle de gestion |
Réglementations, Responsabilités et risques professionnels |
Droit commercial |
UE 2 : MARKETING |
Veille stratégique, étude du marché Principales techniques marketing |
Gestion de data – Markerting digital |
Étude et analyse de données |
Analyse comportementale du consommateur |
Plateforme de marque |
Stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats |
UE 3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES |
Fondamentaux de la GRH |
Management d’une équipe |
Grands principes du droit social et du droit du travail |
Management, conduite du changement |
Communication d’entreprise – Management interculturel |
Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion |
UE 4 : COMMUNICATION |
Management de l’information et des données – RGPD Techniques de veille et de recherche |
Techniques et outils de communication Relations Médias, relations publics Communication institutionnelle |
Anglais professionnel |
UE 5 : STRATÉGIE DES ORGANISATIONS |
Politique et diagnostic stratégique Sociologie des organisations |
Stratégies marketing Stratégie commerciale Relations clients |
Stratégies de communication Initiation à la communication événementielle |
UE 6 : CONNAISSANCES PRO (SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL) |
Gestion de projets |
Gestion d’un portefeuille clients |
Gestion d’une équipe commerciale |
Référencement |
Brand Content |
Management de la qualité RSE et développement durable de l’entreprise |
TIC et logiciels professionnels – PGI – CRM Outils digitaux d’un service commercial e-Commerce |
Techniques commerciales Prospection Techniques de vente |
Négociation |
Formation d’une durée d’une année scolaire, soit environ 500 heures dans le centre de formation.
Accessible après obtention d’un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine d’activité ou sur dérogation en fonction de l’expérience professionnelle.
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’Homnéo Business School dans lequel vous êtes inscrit : Valenciennes
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternanceChargé d’expansion commerciale
Responsable commercial / des ventes
Responsable de business unit, d’agence,
Responsable de PME, gérant
Adjoint de direction dans la grande distribution…
Manager commercial junior
Frais d’inscription gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFinancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Pour valider la certification complète, le candidat doit valider tous les blocs de compétences.
En cas de validation partielle, les préconisations sont faites par bloc de compétences non validés :
• Acquérir les compétences par une situation d’activité professionnelle. (Le candidat devra
représenter un dossier au Jury).
• Travailler à partir d’ouvrages, de publications, d’études sur une ou plusieurs compétence(s)
ou capacité(s) jugée(s) insuffisante(s) du bloc de compétences par le Jury. (Le candidat devra
représenter un dossier au Jury).
• Demander le bénéfice d’une formation continue concernant la ou les compétences non
validée(s).
Validation des blocs de compétences |
Épreuves de certification |
Unité | Coeff. | Forme | Durée |
---|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre une stratégie de développement | Étude de cas relative à une stratégie de développement | Dossier écrit | |||
Mise en œuvre d’une stratégie marketing | Étude de cas relative à la stratégie marketing | ||||
Pilotage du développement en mode projet | Dossier projet | ||||
Management durable d’équipe à proximité et à distance | Dossier management | ||||
Diffusion de produits / services | Rapport d'activités |
Mettre en œuvre une stratégie de développement
Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs |
Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation |
Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité… |
Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise |
Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne |
Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services |
Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté |
Mise en œuvre d’une stratégie marketing
Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client |
Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs |
Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées |
Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations |
Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital |
Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing |
Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration |
Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux |
Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages |
Pilotage du développement en mode projet
Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires |
Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion |
Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique |
Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique |
Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation |
Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet |
Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation |
Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours |
Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation |
S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé |
Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place |
Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit |
Management durable d’équipe à proximité et à distance
Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres |
Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues |
Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe |
Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente |
Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective |
Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe |
Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication |
Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle |
Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail |
Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions |
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) |
Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données |
Diffusion de produits / services
Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur |
Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur |
Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental |
Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement |
Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible |
Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation |
Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments |
Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l'activité, en adaptant les messages d’information aux cibles |
Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés |
Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat |
Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales |
Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social |
Blocs de
compétences
Mettre en œuvre une stratégie de développement
Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs |
Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation |
Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité… |
Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise |
Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne |
Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services |
Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté |
Mise en œuvre d’une stratégie marketing
Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client |
Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs |
Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées |
Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations |
Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital |
Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing |
Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration |
Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux |
Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages |
Pilotage du développement en mode projet
Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires |
Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion |
Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique |
Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique |
Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation |
Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet |
Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation |
Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours |
Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation |
S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé |
Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place |
Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit |
Management durable d’équipe à proximité et à distance
Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres |
Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues |
Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe |
Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente |
Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective |
Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe |
Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication |
Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle |
Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail |
Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions |
Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce) |
Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données |
Diffusion de produits / services
Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur |
Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur |
Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental |
Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement |
Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible |
Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l'organisation |
Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments |
Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l'activité, en adaptant les messages d’information aux cibles |
Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés |
Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat |
Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales |
Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social |