BAC+5 – IA – Ingénieur d’affaires
La formation
en bref
+5
Niveau d'entrée | 6 (BAC+3 validé ou expérience professionnelle, passerelle à BAC+4) | |
Niveau de sortie | 7 (BAC+5) | |
Durée | 2 ans, environ 1000 heures en centre | |
Taux de réussite | N/C | |
Emploi après 1 an | N/C | |
Certificateur | C3 INSTITUTE | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | Septembre 2022 | |
Lieu(x) | Belfort Colmar Valenciennes | |
Validation par bloc | En cours | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 16 par site |
BAC+5 – IA – Ingénieur d’affaires
Fin connaisseur de l’environnement dans lequel il exerce, l’ingénieur d’affaires se doit de rester en veille sur les évolutions et ainsi ancrer ses pratiques dans la réalité de son environnement en intégrant le digital qui transforme notre société, notre modèle économique et donc nos métiers. Spécialiste du B to B et des cycles de ventes complexes, l’ingénieur d’affaires est à l’interface des fonctions commerciales, techniques, du data et du management de projets complexes. Il assure la mise en place de projets commerciaux stratégiques capables de générer un chiffre d’affaires important pour l’entreprise, la gestion et le suivi opérationnel des solutions proposées. Il est le spécialiste de la vente B to B et de la négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée. Par la complexité des solutions qu’il vend, il fait du sur-mesure pour ses clients.

Certification professionnelle « ingénieur d’Affaires » enregistrés pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP35760) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 08/07/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Ingénieur d’Affaires » avec effet jusqu’au 08/08/2024, délivré par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Bloc de compétence 1
Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client
Bloc de compétence 2
Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU
Bloc de compétence 3
Piloter la performance économique et financière d’une BU
Bloc de compétence 4
Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
Bloc de compétence 5
Piloter le projet et les ressources internes et externes
DEFINITION ET PILOTAGE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES D’UNE BU ORIENTEE RELATION CLIENT
A1.1 : Réalisation d’une étude de marché
A1.2 : Elaboration, préparation et pilotage du plan stratégique
A1.3 – Elaboration et conception d’une offre, prestations et produits, centrée clients
A1.4 – Définition, pilotage et mise en œuvre de la stratégie omnicanal
A1.5 – Définition, pilotage et développement de l’expérience client
A1.6 – Elaboration et suivi du tableau de bord
PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET PROMOTIONNEL D’UNE BU
A2.1 – Définition et conduite du développement commercial
A2.2 – Mobilisation et pilotage des ressources
A2.3 – Développement et conduite de l’action commerciale
A2.4 – Planification et coordination des actions
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE D’UNE BU
A3.1 – Analyse des résultats financiers de la BU
A3.2 – Définition des objectifs de chiffre d’affaires et de marges
A3.3 – pilotage des objectifs quantitatifs et qualitatifs de la BU
A3.4 – Participation aux décisions d’investissements
A3.5 – Conduite d’une veille économique et financière
ELABORATION D’ UNE PROPOSITION COMMERCIALE COMPLEXE ET MULTIMODALE
A4.1. Détermination des affaires à développer
A4.2. Elaboration du chiffrage
A4.3. Elaboration et finalisation de l’offre
PILOTAGE DU PROJET ET DES RESSOURCES INTERNES ET EXTERNES
A5 .1. Pilotage du projet
A5.2. Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances
A5.3. Management des équipes projet
A5.4. Analyse du projet
Formation d’une durée de deux années scolaires, soit environ 1000 heures.
Accessible directement en 2e année par dérogation, après un diplômes de niveau Bac+4 en management, gestion.
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’Homnéo Business School dans lequel vous êtes inscrit : Belfort ou Mulhouse.
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternance-
Type d’emplois accessibles :
– Ingénieur d’affaires
– Ingénieur technico-commercial
– Responsable d’affaires
– Business développeur
– Ingénieur grands comptes
– Chef de projet
– Ingénieur projet
– Responsable commercial
– Key Account Manager
Frais d’inscription et tests gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFinancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage.
L’apprenant se verra attribuer la certification professionnelle s’il obtient une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.
LES EPREUVES :
Diagnostic stratégique
Plan d’actions commerciales
Business Game
Négociation
Rapport d’expérience
Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client
Analyser des marchés selon les secteurs économiques |
Définir les objectifs stratégiques et opérationnels |
Définir la politique de marque, la politique de produit |
Elaborer la matrice marketing omnicanal |
Développer une culture d'entreprise centrée client |
Identifier et suivre les indicateurs de performance |
Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU
Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale |
Assurer le développement commercial de la BU |
Construire le développement de l'activité |
Mobiliser les différents services de la BU |
Piloter la performance économique et financière d’une BU
Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité |
Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives |
Définir les objectifs généraux et sectoriels |
Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise |
Assurer la pérennité financières et économiques de la BU |
Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client |
Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet |
Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client |
Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer |
Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre |
Piloter le projet et les ressources internes et externes
Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire |
Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet |
Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels |
Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration |
Blocs de
compétences
Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client
Analyser des marchés selon les secteurs économiques |
Définir les objectifs stratégiques et opérationnels |
Définir la politique de marque, la politique de produit |
Elaborer la matrice marketing omnicanal |
Développer une culture d'entreprise centrée client |
Identifier et suivre les indicateurs de performance |
Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU
Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale |
Assurer le développement commercial de la BU |
Construire le développement de l'activité |
Mobiliser les différents services de la BU |
Piloter la performance économique et financière d’une BU
Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité |
Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives |
Définir les objectifs généraux et sectoriels |
Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise |
Assurer la pérennité financières et économiques de la BU |
Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client |
Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet |
Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client |
Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer |
Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre |
Piloter le projet et les ressources internes et externes
Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire |
Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet |
Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels |
Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration |