BAC+5 – MRH – Manager en Ressources Humaines
La formation
en bref
+5
Niveau d'entrée | 6 (BAC+3 validé ou 3 ans d'expérience professionnelle) | |
Niveau de sortie | 7 (BAC+5) | |
Durée | 2 ans, environ 1000 heures en centre | |
Taux de réussite 2022 | 100% | |
Emploi après 1 an | NC | |
Certificateur | Formatives | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | septembre 2022 | |
Lieu(x) | Mulhouse Belfort | |
Code CPF | ||
Validation par bloc | En cours | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 16 par site |
BAC+5 – MRH – Manager en Ressources Humaines
En toute responsabilité et autonomie, le (ou la) manager en ressources humaines exerce les activités suivantes :
Il (Elle) élabore et met en œuvre la stratégie et la politique Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise.
Il (Elle) veille au respect de la législation du travail, à l’amélioration de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
Il (Elle) manage la gestion des relations sociales de l’entreprise en collaboration avec les directeurs de service.
Il (Elle) coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.
Il (Elle) est responsable du développement des innovations sociales de l’entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la mise en oeuvre de la RSE.
Titre certifié de niveau 7, code NSF 315n, paru au JO du 4 janvier 2019, délivré par FORMATIVES
Bloc de compétence 1
Manager le processus RH
Bloc de compétence 2
Développer une stratégie RH
Bloc de compétence 3
Piloter les innovations sociales
Bloc de compétence 4
Superviser le processus de suivi administratif du personnel
Bloc de compétence 5
Gérer les carrières et formations individualisées
Bloc de compétence 6
Maîtriser les techniques RH
Bloc de compétence 7
Piloter le processus RH
Bloc de compétence 8
Gérer la performance sociale
Bloc de compétence 9
Mener la politique RH de l’organisation
Bloc de compétence 10
Gérer un service RH
1 ERE ANNÉE
UE 1 – Gestion d’entreprise
Finances et Comptabilité Budgétaire appliquée RH
Contrôle de Gestion appliqué RH
UE 2 – GESTION ADMINISTRATIVE & LÉGISLATION
Droit Social et du travail
Gestion du personnel
UE 3 – MANAGEMENT
Management des processus
Management interculturel
Communication interne
Gestion de projets RH
UE 4 – : OUTILS ET TECHNIQUES RH
PGI, système d’information SIRH
Paie
TIC, digital RH
Langue anglaise
UE 5 – STRATÉGIE D’ENTREPRISE
PGE, Stratégie d’entreprise, Ethique et culture d’entreprise
Marketing stratégique
Développement international
UE 6 – CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RH
Gestion des Emplois et des Compétences
Salaires et rémunérations
Les IRP, les négociations syndicales
Recrutement
Formations collectives et individuelles
Actualités RH
UE 7 – VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Séminaires culture métier
Travaux de compétences et dossiers
Préparation du mémoire
2 EME ANNÉE
UE 1 – GESTION FINANCIÈRE RH
Budgets sociaux, Investissements RH, contrôle de gestion sociale
Bilan social et audit
UE 2 – GESTION ADMINISTRATIVE & LÉGISLATION
Direction du service RH
Gestion du personnel
Droit du travail approfondi
Relations institutionnelles et organismes sociaux
Prévention et risques psychosociaux
Veille juridique et actualités sociales, leadership
UE 3 – PERFORMANCE ET INNOVATIONS SOCIALES
Processus RH et Qualité RH
Management RH, management du changement
Systémiques des mobilités internes et externes. Politiques des mobilités internationales
Prospective RH – Politique recherche et développement RH
QVT (Qualité de vie au travail)
UE 4 – OUTILS ET TECHNIQUES RH
Analytique RH
Anglais professionnel
UE 6 – CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES RH
Gestion de l’information et de la communication
GPEC Approfondie
RSE Appliquée aux RH
Gestion prévisionnelle des flux
Gestion des conflits sociaux
Processus et cahier des charges de recrutement
Ingénierie de la formation
UE 7 – VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Rapport d’activités
Livret d’employabilité
Mémoire : écrit et soutenance
Formation d’une durée de deux années scolaires, soit environ 1000 heures.
Accessible directement en 2e année par dérogation, après un diplômes de niveau Bac+4 en gestion des ressources humaines.
Dates clés :
Rentrée 2021 2e année : septembre 2021 à Mulhouse et Belfort
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’Homnéo Business School dans lequel vous êtes inscrit : Mulhouse ou Belfort.
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternance- Responsable des ressources humaines
- Gestionnaire RH, de paie, des formations…
- Chargé(e) de missions RH, d’études RH, de projets RH, de développement RH
- Chargé(e) des relations sociales, du recrutement, desemplois et compétences
- Conseiller(e) ou consultant RH, formation, SIRH
- Responsable d’agence de recrutement, d’intérim
- Responsable formation et carrières, GPEC..
Frais d’inscription et tests gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTApprentissage
Selon coût contrat branche
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou au minimum 40 jours en entreprise par an.
Pour valider la certification, le candidat en formation continue doit :
- obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 pour valider chaque Unité d’Enseignement
- obtenir une note minimale de 12/20 à l’examen national
- transmettre les 3 livrables demandés par le certificateur (rapport d’activité, mémoire, livret d’employabilité)
- valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 à 10 lors du grand oral
Manager le processus RH
Animer des réunions avec les salariés |
Rédiger des comptes rendus |
Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP |
Développer une stratégie RH
Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre des accords conclus |
Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur. Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels. |
Piloter les innovations sociales
Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’ne entreprise |
Superviser le processus de suivi administratif du personnel
Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social |
Choisir et identifier des indicateurs pertinents |
Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants |
Gérer les carrières et formations individualisées
Établir une grille d'évaluation des compétences |
Maîtriser les techniques RH
Déterminer les moyens de communication |
Contrôler l’information et la communication dans l’organisation |
Piloter le processus RH
Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise |
Mener la politique RH de l’organisation
Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés) |
Blocs de
compétences
Manager le processus RH
Animer des réunions avec les salariés |
Rédiger des comptes rendus |
Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP |
Développer une stratégie RH
Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre des accords conclus |
Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur. Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels. |
Piloter les innovations sociales
Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’ne entreprise |
Superviser le processus de suivi administratif du personnel
Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social |
Choisir et identifier des indicateurs pertinents |
Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants |
Gérer les carrières et formations individualisées
Établir une grille d'évaluation des compétences |
Maîtriser les techniques RH
Déterminer les moyens de communication |
Contrôler l’information et la communication dans l’organisation |
Piloter le processus RH
Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise |
Mener la politique RH de l’organisation
Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés) |