BTS – NDRC – Négociation & Digitalisation de la Relation Client
La formation
en bref
+2
Candidature | Parcoursup ou direct Homnéo | |
Niveau d'entrée | 4 (BAC ou titre équivalent) | |
Niveau de sortie | 5 (BAC+2) | |
Durée | 2 ans, de 1100h à 1350h | |
Taux de réussite 2022 en apprentissage | 65% | |
Emploi après 1 an | 100% | |
Certificateur | Education Nationale | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | Septembre 2022 | |
Lieu(x) | Mulhouse Colmar Belfort Valenciennes | |
Code CPF | 239091 | |
Validation par bloc | Non | |
Suites possibles | BAC+3 - CDRH / BAC+3 - RM2C / Bac+3 - BA | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 24 par site |
BTS – NDRC – Négociation & Digitalisation de la Relation Client
Le titulaire du BTS NDRC accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui.
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client.
Titre certifié de niveau 5, codes NSF 312, paru au JO du 01 septembre 2019, délivré par MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
Bloc de compétence 1
Relation client et négociation-vente
Bloc de compétence 2
Relation client à distance et digitalisation
Bloc de compétence 3
Relation client et animation de réseaux
Culture générale et expression :
Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1 : ORAL
– Compréhension de documents écrits
– Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Formation d’une durée de deux années scolaires, de 1100 à 1350 heures.
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans l’Homnéo Business School dans lequel vous êtes inscrit : Mulhouse, Colmar ou Belfort
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternanceDès l’obtention du BTS :
Représentant.e – Commercial.e terrain – Négociateur.rice – Délégué.e commercial.e – Conseiller.ère commercial.e – Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial.e ; Télévendeur.se – Téléconseiller.ère – Téléopérateur.rice – Conseiller.ère client à distance – Conseiller.ère clientèle – Chargé.e d’assistance – Téléacteur.rice – Téléprospecteur.rice – Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert ; Animateur.rice commercial.e site e-commerce – Assistant.e responsable e-commerce – Commercial.e e-commerce – Commercial.e web-e-commerce ; Marchandiseur.se – Chef.fe de secteur – e-marchandiseur.se ; Animateur.rice réseau – Animateur.rice des ventes ; Conseiller.e – Vendeur.se à domicile – Représentant.e – Ambassadeur.rice
Avec expérience :
Superviseur.se – Responsable d’équipe – Animateur.rice plateau – Manageur.e d’équipe ; Responsable e-commerce – Rédacteur.rice web e-commerce – Animateur.rice commercial.e
de communautés web ; Responsable de secteur ; Chef.fe de réseau – Directeur.rice de réseau – Responsable de réseau ; Animateur.rice de réseau – Responsable de zone etc.
Frais d’inscription et tests gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFinancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage de 16 semaines.
Pour valider la certification, l’apprenant doit obtenir une note moyenne minimale de 10/20 à l’examen final du BTS.
Validation des blocs de compétences |
Épreuves de certification |
Unité | Coeff. | Forme | Durée |
---|---|---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | U1 | 3 | Ecrite | 4h | |
E2 Langue vivante étrangère 1 | U2 | 3 | Orale | 30 + 30 min | |
E3 Culture économique, juridique et managériale | U3 | 3 | Ecrite | 4h | |
Relation client et négociation-vente | E4 Relation client et négociation-vente | U4 | 5 | Orale | 40 min + 1h |
Relation client à distance et digitalisation | E5 Relation client à distance et digitalisation | U5 | 4 | Ecrite+ Pratique | 3h + 40 min |
Relation client et animation de réseaux | E6 Relation client et animation de réseaux | U6 | 3 | Orale | 40 min |
Relation client et négociation-vente
Cibler et prospecter la clientèle |
Négocier et accompagner la relation client |
Organiser et animer un évènement commercial |
Exploiter et mutualiser l’information commerciale |
Marketing |
Marketing stratégique, marketing opérationnel (mix)
|
Savoirs technologiques/web |
Veille commerciale |
Système d’information commerciale |
Applications et logiciels commerciaux et de relation client (PGI, CRM, progiciels réseaux) |
Outils de communication et de gestion commerciale |
Management d’équipe, Gestion commerciale, Communication/ Négociation, Statistiques/ représentations graphiques, Savoirs rédactionnels, Savoirs juridiques |
Relation client à distance et digitalisation
Maîtriser la relation omnicanale |
Animer la relation client digitale |
Développer la relation client en e- commerce |
Web-marketing et e-commerce |
Stratégies des médias communautaires
|
Marketing
|
Savoirs technologiques/web
|
Management d’équipe, Gestion commerciale, Communication/ Négociation, Statistiques/ représentations graphiques, Savoirs rédactionnels, Savoirs juridiques |
Relation client et animation de réseaux
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs |
Développer et animer un réseau de partenaires |
Créer et animer un réseau de vente directe |
Marketing
|
Management |
Organisation du réseau de distribution, diversités des métiers
|
Savoirs technologiques/web
|
Management d’équipe, Gestion commerciale, Communication/ Négociation, Statistiques/ représentations graphiques, Savoirs rédactionnels, Savoirs juridiques |
Blocs de
compétences
Relation client et négociation-vente
Cibler et prospecter la clientèle |
Négocier et accompagner la relation client |
Organiser et animer un évènement commercial |
Exploiter et mutualiser l’information commerciale |
Marketing |
Marketing stratégique, marketing opérationnel (mix)
|
Savoirs technologiques/web |
Veille commerciale |
Système d’information commerciale |
Applications et logiciels commerciaux et de relation client (PGI, CRM, progiciels réseaux) |
Outils de communication et de gestion commerciale |
Management d’équipe, Gestion commerciale, Communication/ Négociation, Statistiques/ représentations graphiques, Savoirs rédactionnels, Savoirs juridiques |
Relation client à distance et digitalisation
Maîtriser la relation omnicanale |
Animer la relation client digitale |
Développer la relation client en e- commerce |
Web-marketing et e-commerce |
Stratégies des médias communautaires
|
Marketing
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Savoirs technologiques/web
|
Management d’équipe, Gestion commerciale, Communication/ Négociation, Statistiques/ représentations graphiques, Savoirs rédactionnels, Savoirs juridiques |
Relation client et animation de réseaux
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs |
Développer et animer un réseau de partenaires |
Créer et animer un réseau de vente directe |
Marketing
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Management |
Organisation du réseau de distribution, diversités des métiers
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Savoirs technologiques/web
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Management d’équipe, Gestion commerciale, Communication/ Négociation, Statistiques/ représentations graphiques, Savoirs rédactionnels, Savoirs juridiques |