BTS – SAM – Support à l’Action Managériale
La formation
en bref
+2
Candidature | Parcoursup ou direct Homnéo | |
Niveau d'entrée | 4 (BAC ou titre équivalent) | |
Niveau de sortie | 5 (BAC+2) | |
Durée | 2 ans, de 1100h à 1350h | |
Taux de réussite 2021 | NC | |
Emploi après 1 an | NC | |
Certificateur | Education Nationale | |
Accessible VAE | Oui | |
Modalité | Présentiel | |
Modalité d'évaluation | Voir dans le détail de la formation | |
Début de la formation | Septembre 2022 | |
Lieu(x) | Mulhouse Colmar Valenciennes | |
Code CPF | ||
Validation par bloc | Non | |
Suites possibles | BAC+3 - CDRH / BAC+3 - RM2C | |
Coût(s) | Voir dans le détail de la formation | |
Accessibilité handicapés | Prendre contact avec le référent handicap | |
Capacité Maxi | 20 par site |
BTS – SAM – Support à l’Action Managériale

Le titulaire du BTS Support à l’action managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation
Titre certifié de niveau 5, codes NSF 310p, paru au JO du 01 septembre 2019, délivré par MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Bloc de compétence 1
Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
Bloc de compétence 2
Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
Bloc de compétence 3
Développement culture générale et capacités d’expression
Bloc de compétence 4
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Bloc de compétence 5
Gestion de projet
Bloc de compétence 6
Optimisation des processus administratifs
Culture générale et expression :
Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral
Langue vivante étrangère 1 : ECRIT
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– production et interaction orales
Langue vivante étrangère 1 : ORAL
– compréhension de l’oral
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Formation d’une durée de deux années scolaires, de 1100 à 1350 heures.
Dates clés :
Lors des journées de présence, votre formation aura lieu dans Homnéo Business School dans lequel vous êtes inscrit : Belfort Colmar et Mulhouse
Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.
En savoir plus sur l’alternanceFrais d’inscription et tests gratuits.
Apprentissage
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTProfessionnalisation
pour l'apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise.
CONTACTFinancement individuel
Tarif à l'année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou Stage de 12 semaines. La première période, de 6 semaines consécutives, se déroule obligatoirement au cours des dernières semaines de la première année scolaire. Elle est plutôt en relation avec les compétences « Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs ». La deuxième période de 6 semaines, au cours de la deuxième année scolaire, comporte au moins 4 semaines consécutives. Elle est plutôt en relation avec les compétences « Participer à la gestion du risque de la PME »
Pour valider la certification, l’apprenant doit obtenir une note moyenne minimum de 10/20 à l’examen final du BTS.
Validation des blocs de compétences |
Épreuves de certification |
Unité | Coeff. | Forme | Durée |
---|---|---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | U1 | 2 | Ecrite | 4h | |
E2 Langue vivante étrangère 1 | 2 | Ecrite/orale | 2h / 20 min | ||
Sous-épreuve E21 : - Compréhension de l’écrit et expression écrite - Production orale en continue et interaction |
U21 | 2 | Ecrite / Orale | 2h / 20 min | |
Sous-épreuve E22 : Compréhension de l’oral | U22 | 1 | Orale | 20 min | |
E3 Culture économique, juridique et managériale | U3 | 3 | Ecrite | 4h | |
E4 Communication professionnelle en français et Langue étrangère | U4 | 3 | Orale | 40mn | |
E5 Diagnostique opérationnel et proposition de solutions | U5 | 4 | Ecrit | 4h | |
E6 Action professionnelle | U6 | 4 | Orale | 30 min | |
Développement culture générale et capacités d’expression
Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite |
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production |
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement |
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs |
Collaboration à la gestion des ressources humaines
gérer la relation de travail |
mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail |
organiser les activités du champ des relations sociales |
mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective |
Formation Ressources Humaines |
Gestion de projet
formaliser le cadre du projet |
conduire une veille informationnelle |
suivre et contrôler le projet |
évaluer le projet |
Optimisation des processus administratifs
conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité |
conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier |
contribuer à la pérennisation des processus |
évaluer le projet |
Formation Ressources Humaines |
Blocs de
compétences
Développement culture générale et capacités d’expression
Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite |
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production |
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement |
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs |
Collaboration à la gestion des ressources humaines
gérer la relation de travail |
mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail |
organiser les activités du champ des relations sociales |
mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective |
Formation Ressources Humaines |
Gestion de projet
formaliser le cadre du projet |
conduire une veille informationnelle |
suivre et contrôler le projet |
évaluer le projet |
Optimisation des processus administratifs
conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité |
conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier |
contribuer à la pérennisation des processus |
évaluer le projet |
Formation Ressources Humaines |